Forum du serveur Minecraft OpaleCraft Forum Index

Forum du serveur Minecraft OpaleCraft
OpaleCraft, un serveur multimonde libre. Rejoignez-nous sur opalecraft.net ! Pensez aussi à voter pour nous sur serveurs.minecraft.org :)
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsGrades   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fondation MyOpaleCompany
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum du serveur Minecraft OpaleCraft Forum Index -> Activités du serveur -> Les projets
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mic_
Vétéran

Masculin

PostPosted: Fri 13 Jun - 13:43 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

La fondation est officiellement en activité, pour se tenir au courant des projets en cours consulter le tableau de bord
.
Pour proposer un projet remplir le formulaire.
Pour participer à un projet remplir le formulaire.
Pour financer un projet remplir le formulaire.

Salut à tous,
Depuis 1 an et demi que je suis sur le serveur j'ai fait un constat intéressant : beaucoup de riches joueurs ne construisent pas proportionnellement à ce qu'ils ont, d'autres ne font que construire mais n'ont pas les ressources à la mesure de leurs ambitions. D'autres ont beaucoup de projets mais ne les réalisent pas tandis qu'à côté des gens sans projet voudraient construire ou participer à un projet de taille sans pour autant être capable de le gérer.

Ce que je propose c'est que nous mettions en place sur le forum un système de financement et de réalisation participatif de projet, sur le modèle économique du crowdfunding.

Je m'explique, le joueur X a un projet de construction énorme, il est porteur de projet, mais il sent bien qu'il n'aura pas les fonds pour acheter les ressources ou la patience pour les miner ou bien encore la capacité de mener à bien son projet jusqu'au bout. Il peux dans l'état actuel des choses demander à ses amis de l'aider un peu mais cela s'arrête là.
Le financement participatif permet d'abord d'exposer à tout le monde son projet sur le forum, d'en énoncer les objectifs et d'indiquer quels sont les besoins (opales, ressources, main d'oeuvre, architectes ... etc), le porteur de projet définit le cadre de son projet. Viennent ensuite les investisseurs, des gens qui veulent voir ce projet se réaliser et qui sont prêst à participer financièrement pour que ce soit possible, ce sont des mécènes. Il y a aussi des constructeurs qui peuvent venir se joindre au projet, eux n'apportent pas de fonds mais vont participer à la réalisation en travaillant pour le porteur de projet en échange d'une partie des fonds qu'il aura récolté des investisseurs.
Viennent chapeauter tout cela les superviseurs, qui sont là seulement pour s'assurer que le projet avance, que les constructeurs sont payés et que les investisseurs sont là, ils sont chargés de tenir une feuille de route du projet en dialoguant avec le porteur de projet et en tenant un inventaire des ressources mises en jeu (joueurs participants et opales).

Concrètement comment ça va marcher ?
Vous êtes porteur de projet, vous avez déjà défini dans les grandes lignes ce que vous vouliez et ce dont vous allez avoir besoin, vous aurez alors à remplir un formulaire de la sorte :
Formulaire préliminaire

Ensuite l'équipe de MyOpaleCompany va analyser votre demande et si elle est viable sera publiée sur le forum. Commence alors la phase de levée de fonds et/ou de recrutement, les joueurs vont pouvoir proposer des sommes ou une disponibilité à la suite de l'annonce. Ce peut être une promesse de don de x Opales, de y ressources ou encore une proposition d'aide à la construction contre quelques opales ou autres rétributions.
L'équipe de supervision et le porteur de projet vont alors analyser les propositions et les accepter ou non au détail.
Ils remplissent alors un listing de ce qui leur a été donné :
Listing des investisseurs et participants

Par exemple si un tel système avait existé il y a un an et demi :
Suivi de projet Capitole

Le porteur de projet doit alors à mesure que son projet avance rendre compte de l'avancement, en postant des screens par exemple, ou invitant ses principaux investisseurs à visiter les lieux etc ...

Je vois plusieurs avantages à ce système :
1. Un partage intelligent et sur la base du volontariat des ressources
2. Une visibilité des projets sur le serveur
3. Il y a plus de chance qu'un projet engagé via ce système aboutisse
4. Cela dynamise le forum et le serveur en impliquant même les joueurs qui auraient eu des ambitions plus modestes heureux

Je laisse donc ce sujet ouvert un peu plus d'une semaine pour que nous débattions sur l'intérêt d'un tel système, que nous discutions sur la faisabilité de celui ci au sein de la communauté et que vous donniez votre avis tout simplement.
Qu'en pensez vous ?

Last edited by Mic_ on Sun 6 Jul - 13:58 (2014); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 13 Jun - 13:43 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Volcom930
Modérateur

Masculin
Nom IG (In Game): Volcom930

PostPosted: Fri 13 Jun - 14:00 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

Je trouve ça juste énorme comme idée! Je suis carrément pour à 100%.

J'ai tout de même une question par rapport à des "perturbateurs" :

Imaginons un joueur X, étant volontaire en temps que constructeur, cette personne va se voir donner des ressources, imaginons que ce joueur garde à chaque fois une partie des ressources pour lui. Au bout d'un moment le chantier va se voir en périple, en manque de ressource voir même des tensions pourraient se créer au sein de cette équipe de joueurs volontaires à savoir qui a gardé les ressources etc.
Comment contrer cela si jamais cela devait se produire?
encore moé l'king
Back to top
Mic_
Vétéran

Masculin

PostPosted: Fri 13 Jun - 14:04 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

C'est pour celà qu'il y a les superviseurs, ils ne sont pas directement impliqués dans le projet mais sont capables de savoir qui a reçu combien de ressources, donc si quelqu'un reçoit beaucoup et ne produit pas ils devraient s'en rendre compte.
D'autant que je pense que c'est un rôle qui pourrait être confié à des gradés du serveur (vip et modos), comme ça d'une pierre deux coups, ce sont des joueurs que l'on sait matures donc en cas de litige on s'en remet à eux et en plus on redonne une certaine valeur aux grades élevés.
Volcom930
Modérateur

Masculin

PostPosted: Fri 13 Jun - 14:05 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

D'accord je vois, merci content
De plus, celà appuierai encore plus sur le côté communautaire du serveur content
Mais quel génie ce Mic coeur
encore moé l'king
Back to top
Mic_
Vétéran

Masculin

PostPosted: Fri 13 Jun - 14:09 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

C'était dans cette optique en effet grand sourire

C'est pas du génie je ne fais qu'utiliser des principes déjà existants et éprouvés heureux
L_Explorer
V.I.P.

Masculin
Nom IG (In Game): L_Explorer

PostPosted: Fri 13 Jun - 14:14 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

C'est un systéme qui existe déjà en parti sur le serveur, mais qui ne marche que pour les gens présent sur le teamspeack a ce que j'ai pu constater, ce serai en effet un bonne idée d'organiser un peux plus tout cela mais, personnellement, je trouve ton systéme un poil complexe au niveau de la rigueur nécessaire a la tenue de feuille d'avancement. Je ne vois pas trop les nouveaux joueurs se lancer dans de tels projets, ni les anciens leur faire suffisament confiance pour leur laisser une telle emprise sur leurs projets.

On peut toujours faire un test, j'ai des projets en devenir et certaines personnes m'ont déjà proposé leur aide, je testerai ta technique ^^.
Vétéran

Masculin

PostPosted: Fri 13 Jun - 14:19 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

Ce que je veux c'est justement éviter que le TS devienne le seul canal déchange communautaire du serveur, ok c'est un bon outil mais c'est discriminant pour tous ceux qui ne l'utilisent pas.
Après on peut simplifier mais il faut garder à l'esprit que plus on a de la rigueur sur les bases plus c'est un système qui a des chances d'exister longtemps et bien.
L_Explorer
V.I.P.

Masculin
Nom IG (In Game): L_Explorer

PostPosted: Fri 13 Jun - 14:24 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

En mode chef de chantier quoi ^^
V.I.P.

Masculin
Nom IG (In Game): L_Avochat

PostPosted: Fri 13 Jun - 14:35 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

Ecoute moi je trouve que c'est une très bonne idée ! et tu peux compter sur moi pour en faire parti ! 

Niveau projet, je pense que ce ne devra pas être compliqué, tout le monde a plus ou moins un projet sur le serveur (pour ma part je pense que réparer, ou carrément détruire puis reconstruire autour de PNJCity serait une bonne idée, cela donnerait une meilleure image du serveur pour ceux qui arrivent) ! Pour ma part je suis bon constructeur, et j'ai quelques ressources. Donc si ça se fait, je veux en être ! 

L_Avochat - Dura Lex Sed Lex
Back to top
Mic_
Vétéran

Masculin

PostPosted: Fri 13 Jun - 14:59 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

J'ai réfléchis à la remarque de L_Exploreur à propos de la rigueur nécessaire à la feuille de route, ça ne me semble pas être un problème étant donné que c'est le travail de la supervision, et donc ce sont des joueurs déjà habitués de la communauté et normalement matures.
Et oui c'est exactement ça, c'est un rôle de chef de chantier, au final le porteur de projet est surtout là pour décider de l'orientation à prendre, après les superviseurs sont des cadres, les constructeurs des employés et les investisseurs des ... investisseurs fou

Et oui L_Avochat, la rénovation des alentours de pnj city pourait par exemple être un projet envisageable avec ce type d'encadrement, tout comme par exemple une levée de fonds pour la protection de certaines constructions historiques. L'avantage c'est vraiment qu'on peut mettre en place des projets de 2-3 personnes tout comme des trucs impliquant une grande partie des joueurs du serveur.
Jerdz
Membre

Masculin
Nom IG (In Game): Jerdz

PostPosted: Fri 13 Jun - 18:58 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

J'aime beaucoup l'idée, je soutiens ce projet à 100% ! Et je suis d'accord aussi pour participer à la reconstruction des alentours de PNJ City, parce que c'est vrai que ça manque d'esthétisme...

Viens t’amuser ! DÉPÊCHE TOI !!
http://jerdz.doomby.com/
Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Tchou
Membre

Masculin
Nom IG (In Game): Tchou

PostPosted: Sat 14 Jun - 10:43 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

L'idée est sympathique, et je parle en tant que pauvre avec pleins de projet en tête.
Moi j'suis pour!
Modérateur

Masculin
Nom IG (In Game): Khwandj

PostPosted: Sun 15 Jun - 09:06 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

J'aime beaucoup ton idée Mic, elle me rappelle vaguement mes cours de Gestion de projet (étonnement)!!!

Dans le cas présent, la réflexion sur qui fait quoi sera très importante et la tenue d'une feuille de route indispensable à la survie du projet et à la possible disparition d'item de nos inventaires!!!

J'attends de faire un essai pour voir comment on peut améliorer le système pour l'adapter à notre serveur!!!

On a pas l'temps d'attendre d'aller fertiliser les chrysanthèmes!!!
Back to top
Chooka
Membre

Féminin
Nom IG (In Game): ChookaPandaPower

PostPosted: Mon 16 Jun - 19:30 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

J'aime beaucoup ton idée mic c: et je pense que le projet pourrais voir le jour sur opalecraft c: 

Bisous du petit panda :*
Membre

Masculin
Nom IG (In Game): La_Boule

PostPosted: Wed 18 Jun - 19:08 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

Bonjours/ Bonsoir , alors voilà , je me porte volontaire en tant qu’investisseur. 
Erzrael
Membre

Masculin
Nom IG (In Game): ludovicjeantaud

PostPosted: Wed 18 Jun - 21:11 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

Bonjour,

L'idée que tu porte me parait intéressante pour sur, et il favoriserai aussi d'autres lieu d'échange que le TS. J'ai d'ailleurs à ce propos une petite suggestion, je pensais notamment à créer un bâtiment spécifique pour MyOpaleCompany, qui pourrait servir d'une interface IG de l'avancement des projets en cours, avec des grands panneaux d'informations, mais aussi d'espace de stockage pour les ressources gérées par les superviseurs. Ainsi on pourrait créer des espaces de dépôt de ressources IG avec un système de hopper, mais aussi laisser des livres pour expliquer les projets.

Voilà je ne sais pas si ma suggestion sera retenue, mais j'éspère que ton projet aboutira en tt cas.
Back to top
Mic_
Vétéran

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jun - 13:00 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

Salut, bon apparemment ça a l'air de vous intéresser, je vais essayer de mettre en place le système dans les plus brefs délais.
Et oui tu as raison Ezrael, il va falloir une interface IG pour la gestion des projets, je vais voir à faire un bâtiment avec des informations panneaux+livres et coffres+hopper pour les projets. Je peux pas promettre que ce soit prêt la semaine prochaine, je préfère que tout soit au point pour lancer le truc plutôt que précipiter la chose et qu'on se retrouve avec un projet boiteux ^^

Je vous tiens au courant
Volcom930
Modérateur

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jun - 18:09 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

Bonjour j'ai pensé à une idée cette apres midi, pouvant tres largement rejoindre celle de Mic, voila pourquoi je poste à la suite.
Le "pavé" de Darko m'a fait pas mal réfléchir sur l'économie du serveur, et apres une assez longue réflexion, j'en ai conclue que nous ne voyions pas dans le bon sens de la chose dans le passé, je m'explique.
Par le passé, nous avons essayé d'augmenter les prix pour eviter que les gens ne s'enrichissent mais je pense que ce n'est pas comme cela qu'il fallait réfléchir. En effet, je serais pour laisser les gens s'enrichir comme ils le veulent, et plutot mettre un grand nombre de possibilitées d'investissement.
Nous voyons qu'avec MOC, les riches peuvent investir pour une construction. Et j'ai pensé à du  pour proteger des terrains, je m'explique encore une fois, nous avons tous lu l'idée de ou sinon beh cliquez sur son nom cool . Dvorak voulait un jury pour proteger des terrains, et c'est maintenant que entre en jeu mon idée. Encourager les riches à investir voila la clé de l'économie, proposer un projet, et demander de l'argent pour proteger le terrain, les gens feraient des promesses de dons, et apres atteinte de la somme voulue pour la protection de ce terrain, les donnateurs seraient recontactés pour les dons. Je ne sais pas si j'ai tout dit, sinon posez moi des questions. Comme vous le voyez celà rejoins l'idée de Mic, mais seulement ce sont des dons pour la protection. Si des joueurs seraient conquis par le projet, ils se porteraient volontaire pour des dons.
encore moé l'king
Back to top
Jerdz
Membre

Masculin
Nom IG (In Game): Jerdz

PostPosted: Thu 19 Jun - 18:58 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

Ouah... *clap clap* poulet t'es un génie !!
C'est vrai que c'est sympa, j’adhère complètement bravo !!
Bon l'idée de Mic étais déjà un peu du crownfunding mais je n'avais pas pensé à le faire pour les protections !

Viens t’amuser ! DÉPÊCHE TOI !!
http://jerdz.doomby.com/
Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
Khwandj
Modérateur

Masculin
Nom IG (In Game): Khwandj

PostPosted: Thu 19 Jun - 19:02 (2014)    Post subject: Fondation MyOpaleCompany Reply with quote

Ton idée Vovo ne peut que correspondre au projet de Mic car tu nous décrit là d'une manière très édulcoré l'un des acteurs majeurs du projet : l'Investisseur!!!

Sans lui le projet ne pourra aboutir par manque de fonds : j'entends par la bien-sûr que cette entité n'est pas forcément une seule et même personne tout comme les Fondations de France!!!

Tiens en parlant de Fondation pourquoi ne pas créer une sorte de fondation pour le serveur gérer par une ou deux personnes avec obligation de distribué les fonds à des projets viables et structurés???

Cela demandera une haute dose de maturité mais je ne suis pas sans vous dire que nous avons plein de personne répondant à ce profil!!!^^

On a pas l'temps d'attendre d'aller fertiliser les chrysanthèmes!!!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum du serveur Minecraft OpaleCraft Forum Index -> Activités du serveur -> Les projets All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Templates réalisées par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo, boutons de post-it, bouton éditer et Qui est en ligne par Darkolosse.
Boutons de création de nouveau sujet, de nouveau message, de réponse à un nouveau message et de lock par Xi_an, inspirés des boutons de Minecraft.
Les autres boutons sont la propriété de Xooit et Mojang.